Mercredi 8 juin, au matin, la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a auditionné Bernard Lapasset et Philippe Vinogradoff pour traiter de la candidature de Paris pour les Jeux de 2024.
Bernard Lapasset est aujourd’hui Président de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paraympiques de 2024, conjointement avec Tony Estanguet. Philippe Vinogradoff, lui, a été nommé ambassadeur pour le sport par Laurent Fabius.
Le co-président de la candidature française s’est engagé pour gagner, sur la base d’un projet responsable, spectaculaire avec des épreuves au pied de la Tour Eiffel, aux Invalides, au Grand Palais, à Versailles, et d’un projet qui puisse laisser un héritage.
Il faut pour cela une stratégie internationale forte, individualisée pour chaque membre du Comité International Olympique. Face à Paris, Los Angeles, Rome, Budapest et Paris sont aussi en compétition pour 2024.
Il convient donc que le monde économique, politique et sportif français soit fortement mobilisé pour permettre l’investiture.
Pour sa part, Philippe Vinogradoff souligne que la candidature de Paris s’inscrit pleinement dans la diplomatie sportive, à travers les différents réseaux français à l’étranger.
Il y a désormais un « référent sport » dans chaque poste diplomatique afin de recueillir les informations utiles dans les pays concurrents et dans ceux où résident les membres du CIO. Et dans un an, nous pourrons passer à une phase plus offensive de la promotion de la candidature de Paris.
Les parlementaires sont évidemment invités à se joindre au dispositif général, lors de leur déplacement à l’étranger notamment.
Concernant les enjeux financiers, on doit s’attacher à proportionner les efforts avec les capacités des pays, en accord avec le CIO. La candidature de Paris a été dimensionnée à 60 millions d’euros, pour moitié à la charge du public, pour autre moitié à la charge du privé.
Un autre élément est important dans la démarche : il est essentiel de mettre les sportifs en avant, parlant aux sportifs.
Concernant l’opinion publique, il y a peu d’opposition aujourd’hui, avec un soutien important de la population manifesté dans les sondages, mais tout est fragile…
Enfin, il faut faire très attention à éviter une opposition entre les candidatures de Paris à l’expo universelle 2025 et aux Jeux Olympiques 2024.