Le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen de l’Assemblée Nationale a récemment organisé un échange avec Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi : l’occasion de présenter le plan stratégique de l’établissement.
Aujourd’hui, 450.000 demandeurs d’emploi sont suivis avec plus d’attention. Une nouvelle organisation sur rendez-vous est mise en place et permet d’éviter de concentrer une partie du service sur l’accueil des flux.
Un gros travail avec les missions locales et les instances locales (et notamment départementales) a été entrepris. Plus de 4000 conseillers sont dédiés aux relations avec les entreprises, y compris dans la sélection des candidats.
L’utilisation du digital permet, par ailleurs, de gagner du temps au profit des plus éloignés de l’emploi. Selon les enquêtes menées, 93 % des demandeurs d’emploi sont indemnisés dans de bonnes conditions et 60 % sont satisfaits des prestations de Pôle emploi.
Les trois enjeux majeurs pour l’année 2016 sont:
1) l’accompagnement, la formation, le suivi et la gestion des publics.
2) le partenariat avec les Régions dans la formation et dans la création d’entreprises.
3) L’information sur les résultats de Pôle emploi, ne serait-ce que pour motiver et dynamiser le personnel.
Il reste cependant encore beaucoup de points à régler : convaincre les entreprises de répondre systématiquement aux demandeurs, dénoncer les entreprises frauduleuses qui monnayent la prise en compte des candidatures, mieux articuler les différents partenaires (Pôle emploi, missions locales, collectivités locales…).
Le vrai challenge, ici comme ailleurs, est de créer un climat de confiance.
Il faut savoir que le Pôle Emploi travaille avec toutes les régions sauf Auvergne Rhône-Alpes qui refuse de travailler avec l’Etat…