J’ai rencontré Bertrand Girard, récemment élu président du Pres (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université de Grenoble, ce lundi à l’Hôtel de Ville.
Âgé de 52 ans, M. Girard était professeur de physique à l’université Toulouse III Paul Sabatier avant de prendre ses fonctions au 1er janvier. Ce normalien a obtenu la médaille de bronze du CNRS et séjourné un an à l’université de Stanford avant de rejoindre Toulouse où il a occupé notamment le poste de directeur de l’Institut de physique. Il a également été directeur scientifique référent du CNRS, président du conseil du synchotron Soleil et responsable de la délégation française à l’ESRF.
Nous avons fait part de notre souhait de voir se renforcer les différentes formes de coopération et de partenariat déjà engagées entre cette importante structure et la Ville de Grenoble. J’ai également insisté sur l’importance du Pres pour le rayonnement de l’Université de Grenoble, tant à l’échelle nationale qu’européenne et internationale. En proposant une diversité d’enseignements et des parcours de grande qualité, cette structure contribue en effet à hisser cette université au rang d’établissement d’excellence.