Venue à Grenoble d’une délégation officielle de Corato, notre ville jumelle italienne

Fév 14, 2012 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

A l’occasion des 10 années de jumelage entre Grenoble et Corato, notre ville jumelle en Italie, j’ai accueilli une délégation officielle présidée par son Maire Luigi PERRONE. La délégation, composée de 12 élus de Corato, est restée à Grenoble pendant trois jours et a pu profiter des beaux atouts de notre ville.

Samedi soir, en présence de centaines de Grenoblois d’origine coratine, nous avons célébré ensemble l’anniversaire des dix années de jumelage qui lie nos deux villes depuis le 30 mai 2002 et les trente années d’amitié qui nous unissent suite au protocole d’amitié signé le 28 avril 1982. Monsieur Savino FERRARA, Président de l’association des Coratins de Grenoble et des environs, était présent à nos côtés et je l’ai remercié chaleureusement pour le dynamisme de son association dans notre ville. Dimanche après midi, l’association des Coratins a organisé un repas dansant à l’Heure Bleue qui a réuni des centaines de participants dans une ambiance très festive.

La présence de très nombreux Coratins sur notre territoire, et ce depuis le 19e siècle, a indéniablement façonné l’identité de Grenoble qui est aujourd’hui l’une des villes les plus « italiennes » de France. Ainsi un Grenoblois sur trois a des origines italiennes. L’un des Grenoblois sans doute le plus célèbre, le grand écrivain STENDHAL, avait fait découvrir à ses contemporains la culture italienne via la littérature et les opéras qu’il appréciait particulièrement.

Mais le plus grand point commun entre la France et l’Italie, entre Grenoble et Corato, c’est l’Europe. L’Italie a été membre fondateur de l’Union Européenne puis a signé le Traité de Rome instituant la CEE. Aujourd’hui, avec un président du Conseil italien qui est un européen convaincu et avec Mario Draghi à la tête de la Banque Centrale Européenne, l’Italie joue un rôle prépondérant sur la scène européenne. Cet investissement commun que nous portons à l’Union Européenne rassemble le peuple français et le peuple italien.