Des différents échanges que j’ai eus avec le monde économique cette semaine, il y en a un que je souhaite tout particulièrement évoquer au vu de l’actualité de cette rentrée. Il s’agit de l’entretien avec le directeur général de l’entreprise grenobloise BH Technologies, Jérôme Degryse. Cette PME de 40 salariés développe des produits innovants et des solutions globales en matière de gestion intelligente de l’éclairage public et de la collecte des déchets, deux enjeux majeurs pour la transition écologique des collectivités territoriales.
En effet, l’éclairage public est le deuxième poste de dépense énergétique des communes, sa gestion intelligente est donc un levier important pour réduire la consommation d’énergie. D’autre part le coût de l’éclairage public augmente plus vite que la consommation d’électricité, ce qui en fait un véritable enjeu économique pour les collectivités.
La collecte des déchets est un domaine tout aussi central pour lutter contre le gaspillage et réduire notre consommation d’énergie. Son optimisation est un défi pour les collectivités, défi qui ne pourra être relevé sans un soutien important à l’innovation dans ce domaine.
L’entreprise BH Technologies consacre 50% de ses effectifs à la R&D. Elle vise aujourd’hui les 200 salariés, ce qui fera d’elle une ETI. Son activité en hausse est la preuve que son coeur de métier est un domaine d’avenir.
Cependant il est aujourd’hui fondamental pour ce type d’entreprise de travailler sur le marché international, en s’organisant en réseau avec les autres entreprises innovantes présentes localement et en défendant un modèle global de ville intelligente. Il y a de nombreuses parts de marché à obtenir dans ce domaine et nous en avons le potentiel !
Cette démarche doit être soutenue par l’ensemble des pouvoirs publics, c’est une question de bon sens loin des débats idéologiques. Le projet de loi sur la transition énergétique a toute sa part à jouer dans ce défi ! La question de l’éclairage public n’est pourtant pas posée dans sa version initiale qui sera débattue dans le courant du mois à l’Assemblée nationale, au sein d’une commission spéciale. L’une de mes priorités sera donc de porter les propositions nécessaires à l’amélioration du projet de loi dans ce domaine.