Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Grenoble une délégation de la ville d’Essen, ville allemande de près de 600 000 habitants avec laquelle Grenoble est jumelée depuis 1979, emmenée par son Maire Reinhard PASS, la semaine dernière. Dès leur arrivée, j’ai convié les membres de cette délégation à venir assister à mes côtés à la représentation d’Yvan VAFFAN, magnifique spectacle de danse du chorégraphe grenoblois Jean-Claude GALLOTA à la MC2:, connaissant le goût prononcé pour la culture du Maire d’Essen, qui fût capitale européenne de la Culture en 2010. Puis nous nous sommes retrouvés le lendemain matin, dans mon bureau pour faire le point sur nos coopérations en cours, mais aussi en envisager de nouvelles en matière d’économie et d’innovation. Ils ont pu découvrir l’action volontariste de notre ville en la matière au cours des visites de terrain et rencontres qu’ils ont effectuées, que ce soit avec la CCI de Grenoble, à Minatec, à l’ILL, à l’ESRF ou encore à la Caserne de Bonne.
Jeudi soir, nous avons ensemble officiellement ouvert le Mois de l’Allemagne à Grenoble, par le vernissage de plusieurs expositions au sein de la Maison de l’International de Grenoble. Ce fut également l’occasion pour nous d’appeler nos gouvernements respectifs à une reconnaissance accrue du rôle des collectivités territoriales dans la construction européenne par la signature d’une déclaration conjointe proposant un texte additif au Traité de l’Élysée, dont nous fêterons les 50 ans le 22 janvier prochain. Nous en sommes tous deux convaincus, aujourd’hui plus que jamais, les villes et métropoles doivent prendre toute leur part dans la dynamique européenne. Nous avons donc officiellement demandé par ce texte le développement de dispositifs nationaux et européens d’appui aux coopérations décentralisées et aux jumelages franco-allemands.
Ces trois jours riches en échanges et en rencontres lancent officiellement le Mois de l’Allemagne à Grenoble et je vous invite participer massivement aux temps forts qui vous sont proposés tout au long de l’année, à découvrir en cliquant ici.