De crises en crises (politiques ou naturelles), l’Indonésie a longtemps pâti d’une image négative. Aujourd’hui, ce pays émergent, devenu plus démocratique, membre du G20, semble prometteur.
En effet, cet archipel composé de près de 17 000 îles connaît un taux de croissance de l’ordre de 6% porté notamment par une politique soutenue de développement des infrastructures énergétiques et de transport . L’Indonésie est le 20ème producteur de pétrole mondial, le 14ème producteur de gaz et le 1er exportateur de charbon au monde. A noter que près de 110 entreprises françaises sont présentes sur le territoire indonésien dont le groupe Total.
L’Islam est très présent dans ce pays ou 88% de la population (sur 230 millions d’habitants) est musulmane (1er pays musulman au monde), mais il est très majoritairement modéré et social malgré le souvenir de quelques dérives terroristes dans les années 2000.
L’un des principaux atouts de ce pays réside dans sa démocratie, basée sur une constitution inspirée de celle des Etats-Unis, dont le Président actuel, élu par plus de 73 millions d’Indonésiens, est modéré, démocrate et très engagé dans la lutte contre la corruption.
Sur le plan environnemental, le tableau est toutefois moins réjouissant. L’Indonésie est le 3ème pays émetteur de gaz à effet de serre (après les USA et la Chine), et pratique la déforestation massive au détriment d’une biodiversité très riche puisque 10% des espèces vivantes de la planète sont présentes sur ce territoire. Néanmoins, depuis la Conférence de Bali sur le réchauffement climatique qui, en 2007, a permis de rallier les plus gros pays émetteurs de gaz à effet de serre dans la préparation de l’après Kyoto pour la recherche d’un accord global, une prise de conscience quant au défi climatique semble avoir émergé en Indonésie.