J’ai reçu ce jeudi la visite de Monsieur Saâd BENDOUROU, Consul Général du Royaume du Maroc à Lyon et de Monsieur Abdelaziz OUADICHE, son vice-consul.
Quelques jours après la venue d’une délégation de notre ville jumelle de Constantine, cette rencontre m’a permis de rappeler mon attachement aux relations internationales et à la coopération décentralisée. Notre ville est ouverte sur le monde, avec presque une vingtaine d’ accords de jumelage et de coopération. Mais Grenoble est aussi une ville cosmopolite par la diversité des origines de ses habitants puisque sur 10 Grenoblois, 2 seulement sont Dauphinois »de souche ».
La communauté marocaine de Grenoble, estimée à environ 5000 personnes, est importante et très intégrée à Grenoble. Le Consul du Maroc a d’ailleurs rappelé les liens particuliers qui liaient la France et le Maroc, des liens quasi « familiaux » selon ses termes.
Nous avons profité de cette rencontre pour avancer sur une idée qui nous est chère depuis longtemps, la mise en place d’un accord de coopération avec une ville du Maroc. Jumelé avec Sfax en Tunisie, Constantine en Algérie, il nous manque en effet une coopération avec le 3ème pays du Maghreb. Après la récente visite d’une délégation grenobloise à Oujda, je crois pouvoir dire que c’est désormais en bonne voie. Le Consul a évidemment accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et il sera pleinement associé à la préparation de cet accord de coopération Grenoble-Oujda, qui, je l’espère, pourra être finalisé avant la fin de l’année.