Mercredi dernier, en présence de mes collègues Bernard BETTO et Eliane BARACETTI, du Directeur des Relations Internationales de la Ville et de Pierre HERMANT, Président de l’Association France-Etats-Unis Grenoble, j’ai reçu monsieur Mark SCHAPIRO, Consul des Etats-Unis à Lyon.
Nommé en septembre dernier en remplacement d’Harry SULLIVAN, parti au Japon dans le cadre de ses fonctions, Mark SCHAPIRO et moi-même sommes déjà rencontrés à plusieurs reprises – notamment lors de la venue d’une délégation de Phoenix en septembre ou lors de l’Exposition 1940-1945 Une Chevalerie exceptionnelle en novembre – mais cette rencontre officielle fut l’occasion d’évoquer précisément l’ensemble des actions et des projets qui lient Grenoble et le continent américain.
J’ai tenu a rappelé l’importance de la culture américaine à Grenoble qui se traduit notamment par une forte représentation de la communauté américaine, la présence de nombreuses grandes entreprises américaines sur le territoire isérois (Caterpillar, Hewlett-Packard, Sun Microsystems, Becton-Dickinson…), un jumelage historique avec la Ville de Phoenix, et l’existence d’une section américaine à la Cité Scolaire Internationale (American School of Grenoble)…
Cette rencontre fut aussi l’occasion d’évoquer l’idée d’ouverture d’un American Corner à Grenoble. Composé d’un centre de documentation, d’une bibliothèque, d’un accès à internet, animé par des bénévoles, un American Corners est un centre culturel américain implanté dans un pays étranger, dont l’objectif est de permettre la découverte de la culture américaine. Cette structure qui émane de l’Ambassade et travaille directement avec les institutions locales est très souvent fréquenté par des étudiants ou jeunes diplômés tentés par une aventure professionnelle à l’international.
A ce jour, il existe près de 300 American Corner dans le monde mais aucun encore sur le territoire français. Grenoble pourrait une fois encore ouvrir la voie.