J’ai rencontré la semaine dernière, à l’Assemblée nationale, Son Excellence Oleg SEREBRIAN, Ambassadeur de Moldavie en France. Nous avons échangé sur le projet de renforcer les axes de coopération entre la Ville de Grenoble et la Ville de Chisinau, qui sont engagées dans un accord de jumelage depuis 1977. Notre coopération avec Chisinau est établie principalement autour des volets santé, culture et économie.
L’année dernière, une délégation restreinte de la Ville de Grenoble s’était rendue dans la capitale moldave et avait rencontré les autorités compétentes pour travailler sur les thématiques de la modernisation de l’administration publique et de la réforme des entreprises municipales chargées de l’eau, du chauffage et des transports publics. La Municipalité de Chisinau s’était montrée très intéressé par l’expérience de Grenoble en la matière.
La Moldavie, pays d’Europe Orientale de plus de quatre millions d’habitants, a fait part de son souhait d’intégrer l’Union Européenne et cherche ainsi à développer son économie et ses relations diplomatiques avec l’Europe de l’Ouest.