Dans le cadre de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale, nous recevions ce matin Son Excellence Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France au Royaume Uni.
A cette occasion, je l’ai notamment interrogé sur deux points.
Premièrement, j’ai souhaité qu’il nous fasse part de ce qui, à ses yeux, explique principalement la défaite des travaillistes : est-ce le rejet de la personnalité de Gordon Brown ou la volonté de mener une autre politique ?
Dans sa réponse, l’Ambassadeur nous a fait part de la forte tradition d’alternance qui existe au Royaume Uni mais, il a surtout insisté sur le fait que Gordon Brown a « payé » le rejet de Tony Blair, en particulier concernant l’engagement du Royaume-Uni en Irak. Ensuite, la crise a fait le reste, avec une situation économique du pays très préoccupante (doublement du chômage passant de 4 à 8 %, une récession très forte) ; malgré, au fond, une assez bonne gestion de la période, au mieux possible, par Gordon Brown. Il est à noter que les tories sont majoritaires en Angleterre, le Labour étant plus fort ailleurs – donc plutôt en périphérie.
Ma seconde interrogation concernait l’espoir malgré un eurosceptisme renforcé et la crise financière, économique et sociale, d’un partenariat avec le Royaume-Uni. Ne faut-il pas réfléchir sur une approche commune (France, Royaume-Uni puis Europe) avec les pays émergeants (Chine, Brésil, Inde,…) ? Cette idée a particulièrement séduit l’Ambassadeur, compte-tenu notamment des liens privilégiés du Royaume-Uni au sein du Commonwealth.