C’était la première audition du nouveau secrétaire d’État chargé des affaires européennes devant la Commission des Affaires Étrangères, ce mercredi à l’Assemblée Nationale.
Ce fut l’occasion pour moi d’interroger Harlem Désir sur deux points:
Tout d’abord la nécessaire politique énergétique européenne.
Les objectifs sont clairs et ambitieux: réduire les émissions de Gaz à effets de serre en Europe dans la perspective du sommet de Paris de décembre 2015 et assurer une sécurité d’approvisionnement en réduisant la dépendance aux ressources russes. Mais la situation du paysage énergétique et la sensibilité écologique varient d’un pays à l’autre. Le moteur franco-allemand va être bien difficile à régler tant nos mix énergétiques sont différents.
En réponse, le ministre a fait valoir la volonté européenne de solidarité par interconnexions des réseaux, de développer les ressources indigènes et de se battre pour l’efficacité énergétique (bâtiment et stockage de l’énergie).
Ensuite, la réorganisation du Ministère des Affaires Étrangères en matière de développement économique international.
Le rattachement du commerce extérieur au Ministère Affaires Étrangères va muscler l’action économique de la France sur les marches extérieurs et donner une colonne vertébrale à la diplomatie économique. Pas seulement en direction des États-Unis et de la Chine, mais aussi du marché européen. Réponse positive du ministre qui rencontre systématiquement les responsables économiques à chacun de ses déplacements en Europe.