L’industriel Petro Porochenko a remporté dès le premier tour les élections présidentielles qui se sont tenues hier en Ukraine, avec environ 54% des voix.
C’est un résultat net, pro européen, c’est un signe d’engagement du pays vers plus de stabilité.
Petro Porochenko a tout de suite exprimé la nécessité d’une Ukraine unie, et expliqué qu’en tant que nouveau chef des armées, sa tâche la plus urgente était la pacification de l’est de l’Ukraine, où la plupart des bureaux de vote n’ont pas pu fonctionner, du fait de la pression des groupes séparatistes. Il a de plus annoncé la tenue avant la fin 2014 d’élections législatives anticipées, afin d’élire un Parlement renouvelé.
Je tiens tout particulièrement à saluer le faible score des partis d’extrême droite ukrainiens, Praviy Sektor et Svoboda, qui totalisent à eux deux à peine 2% des voix. Dans le contexte d’extrême violence qui a sévi à Kiev, et qui continue de sévir dans l’Est du pays, le peuple ukrainien a su s’unir sans céder à la tentation populiste, faisant taire toutes les critiques sur une prétendue montée du fascisme dans le pays.