La communauté internationale répond enfin à l’appel à l’aide lancé par le peuple libyen

Mar 18, 2011 | Actualités, International | 0 commentaires

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté hier soir une résolution visant à « protéger les civils libyens contre des attaques systématiques et généralisées », je vous invite à prendre connaissance du communiqué que j’ai adressé à la presse et dans lequel je me félicite de voir enfin la communauté internationale répondre à l’appel à l’aide lancé par le peuple libyen :

« Depuis de trop longues semaines, le régime du colonel Kadhafi avait perdu toute légitimé en violant délibérément les droits fondamentaux de son peuple, tout en méprisant les appels à la raison de la communauté internationale et notamment la résolution 1970 du 26 février dernier.

La violente répression des forces armées de Kadhafi contre la population civile en lutte pour la liberté, la justice et la démocratie était devenue inacceptable et appelait une réponse sans équivoque de la communauté internationale pour éviter de nouveaux drames, notamment dans la région de Benghazi.

Par la résolution présentée par Alain Juppé et adoptée hier soir, l’ONU se donne enfin les moyens de mettre un terme aux violences dont souffre quotidiennement le peuple libyen. Cette résolution répond aux objectifs essentiels d’un cessez-le-feu à obtenir le plus rapidement possible et de l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire afin qu’elle parvienne à la population civile, le tout en conformité avec la Charte des Nations Unies.

On ne peut que se féliciter de voir la communauté internationale répondre enfin à l’appel à l’aide lancé par le peuple libyen. »