Il y a quelques jours, j’ai inauguré la statue du Bouddha de Jade pour la paix universelle, en présence notamment de Nguyen KHAC NHAN, Président de l’Union générale des Vietnamiens de Grenoble – Isère et de fidèles de la Pagode Hoa Nghiêm située à Grenoble.
La présence de cette statue à Grenoble est inédite puisqu’elle effectue une tournée mondiale depuis 2009: après avoir été en Australie, aux Etats-Unis et au Canada, elle est désormais exposée en Europe. Issu d’un bloc de jade de 18 tonnes trouvé au Canada en 2000, le Bouddha de jade fait 2,70 mètres et pèse 4 tonnes. C’est le plus grand bouddha existant taillé dans un seul bloc, il a été béni par le Dalai Lama en 2009.
Il existe entre 230 et 500 millions de bouddhistes dans le monde, ce qui en fait la 4e religion mondiale. Il y aurait également environ 800 000 bouddhistes en France environ. L’inauguration du Bouddha de Jade pour la paix universelle m’a donné l’occasion de rencontrer les membres de la communauté bouddhiste de Grenoble et de partager avec eux le message fort de paix universelle porté par le Bouddha.