J’ai participé ce matin au Sénat à une utile rencontre organisée par mon ami sénateur Jean Besson, en présence de l’ambassadeur de Chine en France, de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et fin connaisseur de la Chine, et de nombreux parlementaires, en cette année du cinquantenaire du rétablissement des relations diplomatiques de nos 2 pays, à l’initiative du Général de Gaulle.
Ce fut pour moi l’occasion de revenir sur quelques préconisations faites dans mon rapport parlementaire sur la Chine dans le cadre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale.
Au moment où l’on met en exergue la diplomatie économique, il n’est pas inutile de rappeler que notre déficit commercial avec la Chine s’élève à 26 milliards d’€ et qu’il convient de nous montrer mieux organisés et plus offensifs: offre française par filières (agro-alimentaire, santé, développement durable, tourisme, loisirs,..), sélection des PME selon leurs tailles, leurs capacités à innover et à exporter (à l’image des ETI allemandes),…
Il importe aussi de rappeler que la Chine ne se résume pas à Shanghai et Pékin. Beaucoup de régions et de (grandes) villes méritent aussi d’être des cibles économiques.
Et ce qui peut être fait au plan Européen pour être plus efficace doit être entrepris. Plutôt que de rééditer le fiasco de l’intervention calamiteuse sur les panneaux solaires, mieux vaudrait valoriser par exemple la ville durable, la ville intelligente.
Et puis, la France, qui est perçue comme un pays romantique, ne doit pas négliger ses atouts culturels et son image de qualité, voire de luxe.
Mais elle doit dépasser ce stade et se montrer plus entreprenante en matière de coopération scientifique et technologique, d’accueil en France en plus grand nombre des étudiants comme des touristes chinois (qui sont dans l’ensemble très généreux sur notre territoire).
De même, on reste loin du compte en matière d’investissements chinois en France. On note une progression sensible récente, mais seulement une centaine de groupes chinois en France pour 11000 employés , soit ce que l’on peut recenser sur le seul territoire grenoblois pour les groupes anglo-saxons!
Je serai jeudi et vendredi à Lille, pour participer à la Table Ronde annuelle des maires français et chinois. Ce sera l’occasion de manifester l’importance des collectivités territoriales dans notre politique économique internationale, en bonne intelligence avec l’Etat et bien sûr les entreprises.
Depuis le temps du fameux livre d’Alain Peyrefitte, on peut affirmer que la Chine s’est bien éveillée, devenant la 2eme puissance économique mondiale. Mais il est désormais ultra-temps que la France s’éveille résolument à la Chine !