Suite aux annonces de rachat d’Alstom par General Electrics et l’engagement du PDG de GE, d’implanter en France les sièges de ses activités Grid, Hydro, Eolien offshore et turbines vapeurs, je me suis rendu vendredi sur le site Léon Blum d’Alstom Hydro Grenoble. Accompagné par mon ami Abderrahmane Djellal, ancien adjoint au développement économique et à l’emploi, nous avons rencontré M. Bertrand Filet, directeur du site Alstom et Maryse François, directrice Hydro.
Les conséquences de ce rachat ne sont pas des moindres pour Grenoble.
Plus de 1000 emplois sur le site grenoblois, 254 fournisseurs isérois pour un chiffre d’affaire de 23,5 millions d’euros, un lien durable avec l’Université de Grenoble et notamment l’INP pour la R&D…Alstom Hydro Grenoble est devenue une entreprise motrice pour l’écosystème grenoblois.
Le site industriel hydraulique aura bientôt 100 ans. Il y a presque 40 ans qu’il est entré dans le groupe Alstom. En 2008 le groupe engageait les travaux permettant de doubler la capacité du laboratoire de tests hydrauliques. En 2010 elle entamait la rénovation complète du site sur les équipements industriels et les locaux. Entre 2008 et 2012, les effectifs de l’entreprise sont passés de 580 à 880 employés ! Son développement conséquent a permis au site grenoblois de devenir le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité d’Alstom en 2013.
Le pôle coordonne aujourd’hui l’ensemble des activités de R&D du groupe dans ce domaine. Un développement remarquable qui bénéficie pleinement de l’émergence progressive en France de la branche hydro mondial d’Alstom-GE !
La visite des laboratoires d’expérimentation avec Maryse François m’a permis de constater l’extraordinaire activité du site, où les centaines de tests quotidiens permettent à chaque turbine d’être calibrée pour les attentes spécifiques des clients. Des attentes sans cesse en évolution qui nécessitent la création de laboratoires d’excellence en lien avec des chercheurs et des universitaires. C’est d’ailleurs un laboratoire de ce type qui est en projet actuellement et qui nécessite l’appui des élus pour permettre au site Grenoblois d’affirmer sa réputation mondiale.
Alstom Hydro Grenoble contribue fortement à l’excellence de l’écosystème grenoblois, l’inverse est vrai aussi…c’est pourquoi l’investissement public et la synergie des acteurs économiques doit se poursuivre. C’est une question de volonté et de vision d’avenir !