En août 1989, dans leur combat pour la liberté de leurs pays alors encore annexés à l’Union Soviétique, les mouvements indépendantistes lituaniens, lettons et estoniens décidèrent de frapper un grand coup et d’attirer sur eux les projecteurs de l’opinion publique internationale en organisant la plus grande chaîne humaine jamais réalisée.
Ainsi, le 23 août, à l’occasion du 50ème anniversaire du pacte germano-soviétique, plus d’un million de personnes se donnèrent la main sur les 600 kilomètres qui relient les trois capitales, Vilnius, Riga et Tallinn. C’est la marche vers la liberté pour les pays Baltes, qui obtinrent finalement la reconnaissance par l’URSS de leur indépendance pleine et entière en août 1991…
C’est une très belle exposition de photographies que j’ai eu l’honneur d’inaugurer à l’ancien musée de peinture Place de Verdun avec Mme Jolanta BALCIUNIENE, Ambassadeur de Lituanie en France venue spécialement pour l’occasion. Nous avons ainsi lancé ensemble les festivités organisées à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur.
J’ai eu ensuite le plaisir de recevoir Mme l’Ambassadeur pour un dîner officiel en présence des autorités civiles du département, de mes collègues élus et des responsables associatifs engagés dans le jumelage entre Grenoble et Kaunas. Nous avons longuement évoqué les projets en cours et à venir.