On peut se rendre à Singapour directement depuis la France. Mais il reste tentant, profitant du week-end du 1er novembre, de faire escale en Inde et de passer 3 jours à Delhi.
Avec près de 1,3 milliards d’habitants et une superficie égale à 6 fois celle de la France, l’Inde est un géant du monde.
État fédéral comprenant 29 États établis sur des bases essentiellement linguistiques et 7 territoires créés pour des raisons politiques ou historiques (Delhi, Pondichéry), l’Inde est une démocratie parlementaire, inspirée du modèle britannique. Sa constitution du 26 janvier 1950 proclame le caractère socialiste et laïc de l’Etat.
Avec un taux d’alphabétisation de 63% et une espérance de vie à la naissance de 66 ans, l’Inde se situe au 135ème rang mondial de développement mondial (Chine 91ème, Pakistan 146ème, Bangladesh 142ème).
Au début des années 1990, l’Inde a amorcé un vaste chantier de réformes économiques, avec la libéralisation et l’ouverture de pans entiers de son économie. De nouveaux secteurs d’activité ont émergé, comme les services informatiques, à côté de l’agriculture et de l’industrie. Et tout au long des années 2000, le pays a connu une croissance soutenue de 8 à 10%.
Depuis 2012, l’économie indienne subit un ralentissement lié à la crise mondiale et à la faiblesse de la demande intérieure.
Si l’Inde peut devenir d’ici à une vingtaine d’années l’une des quatre premières économies mondiales, elle reste sous de nombreux aspects un pays en développement. Le PIB par habitant demeure faible, et malgré l’émergence d’une classe moyenne dynamique mais n’excédant pas 10% de la population, une large partie de cette population vit toujours sous le seuil de pauvreté, dans des conditions sanitaires précaires. Près d’un Indien sur trois vit avec moins de 2 dollars par jour !
La vie politique indienne est marquée depuis les années 1990 par l’alternance de deux grands partis. Le Parti du Congrès, fondé en 1885, est le plus ancien, dominant la scène politique indienne au moment de l’indépendance et jusque dans les années 1990. Le BJP (Bharatiya Janata Party), fondé en 1980 représente la droite hindoue conservatrice. Il a remporté les élections législatives en 1998 puis en 2014. Ces dernières années ont été marquées par l’émergence de partis régionaux dans les différents États de l’Inde.
En politique étrangère, la priorité affichée par Delhi est la préservation de la stabilité et de la paix régionale, notamment avec le Pakistan dont l’antagonisme remonte à la partition inachevée lors de l’indépendance en 1947.
Les deux États, qui possèdent l’arme nucléaire, se sont affrontés à plusieurs reprises – la dernière fois au Cachemire en 1999.
La deuxième priorité est le développement des relations avec les grands partenaires économiques et technologiques (France, Grande-Bretagne, Allemagne, États-Unis, Japon, ASEAN, Russie).
Enfin l’Inde joue un rôle croissant dans la gouvernance mondiale, briguant avec l’Allemagne, le Brésil et le Japon un siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Les relations entre l’Inde et la France se sont renforcées avec le lancement du partenariat stratégique en 1998, qui témoigne des liens d’amitié et de confiance entre les deux pays.
La France se situe parmi les trois premiers investisseurs étrangers en Inde. Aujourd’hui, plus de 750 filiales françaises couvrant un large spectre de secteurs sont implantées en Inde et emploient 240.000 personnes.
Le développement de la coopération universitaire, scientifique et technique avec l’Inde constitue également une priorité pour la France.
En 2008, s’implante l’Agence Française de Développement (AFD), disposant notamment d’un mandat centré sur la préservation des biens publics mondiaux.
L’Union Européenne et l’Inde ont conclu en 2004 un partenariat stratégique. Un accord de libre-échange est en cours de négociation entre l’Inde et l’UE qui est son premier partenaire commercial.