Déplacement à Singapour (1)

Nov 7, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

Carte_Singapour2

© DR

Singapour n’a pas la taille de l’Inde. Avec 5,4 millions d’habitants sur 716 km2, cette ville-État, dépourvue de ressources naturelles, pourrait passer inaperçue. Ce serait une erreur de taille.

Avec un taux d’alphabétisation de plus de 96%, une espérance de vie de plus de 81 ans, une réussite économique spectaculaire (8% de croissance en moyenne au cours des dernières années), Singapour se situe au 3ème rang mondial (derrière le Qatar et le Luxembourg) si l’on exprime son PIB par habitant (77.000 USD) en parité de pouvoir d’achat.

L’économie se caractérise par une très forte ouverture sur l’extérieur, rendue nécessaire par l’étroitesse du marché intérieur. Deux tiers des échanges se font au sein du marché asiatique. L’économie repose essentiellement sur l’industrie manufacturière, la construction, les activités de commerce, la logistique et la communication. Ces secteurs sont soutenus par un système financier moderne (3ème marché mondial des changes, 1ère place financière d’ASEAN) dans une dynamique commerciale liée à la fonction prééminente du port (2ème mondial).

Au plan politique, il est coutume de parler de démocratie organisée.

Singapour_depuis_Marina_Bay_Sands

Vue de Singapour

Le People’s Action Party, fondé par Lee Kuan Yew en 1954, au pouvoir depuis 1959, avait remporté pour la 13ème fois d’affilée les élections législatives en 2011.

Mais ce résultat, le plus faible depuis l’indépendance, a mis en lumière la distance croissante qui s’est installée entre une partie de l’électorat et des dirigeants historiques du PAP qui n’ont pas répondu suffisamment aux inquiétudes concernant l’inflation et la place des immigrés à Singapour. Ce qui n’a pas été pris à la légère par les autorités qui accordent désormais une grande importance à la cohésion sociale de la société singapourienne, multiculturelle et multi confessionnelle, s’appuyant notamment sur un système éducatif performant où le respect de l’autorité et la recherche de l’excellence sont constamment privilégiés.

Singapour, au-delà de son impressionnante réussite économique, investit fortement dans la culture et l’art pour donner au pays une image valorisante.
Cet cité-État ne cesse d’inaugurer des musées, d’organiser des foires et festivals, de susciter l’émergence de scènes artistiques et de pousser l’art contemporain.

Constitué d’ethnies différentes, dominé par les Chinois (75% de la population), suivis par les Malais et les Indiens, l’archipel a connu une fulgurante progression démographique : 3 millions d’habitants en 1990, 5,5 millions en 2015, peut-être 7 millions en 2020… (ils étaient 10.000 en 1824 ! ).

Musee_et_Marina_Bay_Sands

Devant le ArtScience Museum et le Marina Bay Sands

Singapour s’est dotée d’une politique étrangère ambitieuse et active, visant au maintien d’un environnement régional stable – dans un environnement délicat marqué par l’antagonisme avec la Malaisie et des relations difficiles avec l’Indonésie – ainsi qu’à la promotion des échanges économiques.

Singapour cherche à ménager l’équilibre entre la Chine et les États-Unis, pour concilier des relations économiques solides avec la première (Singapour est devenue en 2013 le premier investisseur étranger en Chine) et une relation militaire et stratégique très forte avec les seconds.
Avec l’Union Européenne qui est son 1er investisseur étranger, un accord de libre échange a été conclu.