Déplacement à Oujda dans le cadre de la convention de coppération entre nos deux villes

Avr 3, 2012 | Actualités, International | 0 commentaires

En fin de semaine dernière, je me suis rendu à Oujda, capitale de la région de l’Oriental au Maroc, accompagné d’une délégation d’élus de la Ville de Grenoble et de techniciens. Ce déplacement s’est tenu dans le cadre de la première convention de coopération entre les deux villes, signée le vendredi 30 mars en présence de Omar HEJIRA, Président de la Commune urbaine d’Oujda et de Christian NUCCI, ancien Ministre français de la coopération.

Au cours de mon séjour, j’ai rencontré de nombreux acteurs de la ville d’Oujda et de la région de l’Oriental, notamment le Directeur du Centre Régional d’Investissement de l’Oriental, le Président de l’Université Mohammed Premier, le Directeur de l’Institut Français d’Oujda, mais également des élus de la municipalité d’Oujda et des personnalités issues de la société civile. Lors d’une séance de travail en trois commissions thématiques, les élus de Grenoble et d’Oujda se sont concertés pour faire émerger les axes d’actions prioritaires qui guideront la coopération entre les deux villes. Aménagement urbain, développement durable, informatisation des données municipales ou encore échanges universitaires et culturels, les pistes évoquées ont été nombreuses. De nombreuses similitudes existent entre Grenoble et Oujda, deux villes tournées vers l’avenir et dont le développement économique est fondé en partie sur les technologies de pointe et la présence de grandes entreprises.

J’ai également eu l’honneur d’inaugurer la « Place de Grenoble » à Oujda, construite et aménagée en l’honneur de la ville de Grenoble au cœur de l’ancien quartier français. Enfin, j’ai transmis au Président de la Commune urbaine mon souhait d’accueillir des jeunes musiciens d’Oujda pour participer à la prochaine édition de la Biennale de l’International / concert « Jam sans Frontières » qui aura lieu le 21 juin 2012 à Grenoble.