Déjeuner avec l’ambassadeur de Lituanie à Paris

Déc 30, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

Ammassade_LituanieDalius Cekuolis est ambassadeur de Lituanie en France depuis un an.

C’est toujours pour moi un vrai plaisir de me replonger en Lituanie, même à Paris, pour suivre l’histoire contemporaine de ce petit pays, qui a été la terre d’origine de ma belle-famille.

Aujourd’hui la Lituanie est membre de l’Union européenne, de la zone Euro et de l’OTAN.

Elle a connu ces dernières années une croissance soutenue, aujourd’hui ralentie (autour de 2%) car tirée vers le bas par un monde extérieur aux influences baissières.

Au plan économique, l’ère soviétique est largement révolue. De l’industrie lourde, la Lituanie s’est fortement réorientée vers le numérique et les activités de transformations et de services.

La culture y a toujours une place prédominante. Elle a prévu de faire en 2017 une année de la culture lituanienne en France. Grenoble qui est jumelée avec Kaunas, deuxième ville de Lituanie, s’honorerait en facilitant cette belle opération.

Un échange très intéressant s’est noué sur les stratégies de défense.

La Lituanie a voulu intégrer l’OTAN dès sa sortie de l’URSS, se mettant résolument sous la protection du parapluie américain. Et les relations avec la Russie restent un sujet très sensible, qui a été encore avivé avec le conflit ukrainien.

J’ai plaidé fortement pour la mise en œuvre (enfin!) d’une défense européenne, plus indispensable encore depuis la chute du mur de Berlin et l’évolution géo-stratégique des États-Unis, plus tournés désormais vers le Pacifique et l’Asie.

La France et dans une mesure moindre le Royaume-Uni disposent d’armées conséquentes. Pour l’efficacité de l’ensemble européen et l’équilibre des charges, il est grand temps de construire une défense européenne plus large, plus solidaire et plus réelle en termes de dissuasion. Vaste programme !

L’ambassadeur Dalius Cekuolis a tenu à re-manifester sa solidarité à la France suite à l’épreuve tragique du 13 novembre et à nous confier que la Présidente lituanienne et sa délégation, présentes à Paris pour la COP 21, ont été impressionnées par le succès remporté à cette occasion par la France et par le talent de son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.