Décès de Vaclav Havel

Déc 18, 2011 | Actualités, International | 0 commentaires

A l’annonce de la disparition de Vaclav Havel, j’ai tenu à saluer le parcours exemplaire d’un homme politique d’exception. Il n’abdiqua jamais ses valeurs et poursuivit jusqu’au bout de ses forces les combats qu’il jugeait justes.

Ecrivain humaniste, intellectuel engagé et homme d’État tchécoslovaque (puis tchèque), Vaclav Havel a été le président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992, puis le président de la République tchèque de 1993 à 2003.

Personnage clé de la Révolution de velours en 1989, il pilota la démocratisation de son pays, son intégration à l’OTAN, puis l’adhésion à l’Union européenne qui intervient en 2004. Véritable héros national, il était surnommé le « président-philosophe ». Avec le décès de Vaclav Havel, c’est une grande figure historique de la scène européenne qui s’en va.

A côté d’un destin exceptionnel, il sut faire preuve d’une indépendance d’esprit, d’une volonté et d’une dignité exceptionnelles. A sa juste place, il a su servir la République Tchèque et l’Europe que nous aimons.