Mercredi, en tant que président de l’AMGVF, je participais à la conférence de presse de rentrée de la Maison européenne des pouvoirs locaux français, aux côtés de Jacques Pelissard, Président de l’AMF, de Jean-Louis Destans, président du conseil général de l’Eure, représentant l’ADF, de Christian Pierret, Président de la FMVM et de Pierre Jarlier, représentant de l’APVF.
J’ai souhaité à cette occasion exprimer mes préoccupations sur l’avenir de la politique de cohésion européenne, alors que les pressions des Etats sont fortes pour geler le volume du budget communautaire et que la France privilégie la défense de la politique agricole commune (PAC).
En ce qui concerne l’avenir de la politique de cohésion, la création d’une catégorie de « régions en transition » au niveau communautaire doit bénéficier autant aux régions en difficulté des anciens Etats membres qu’aux régions des pays d’Europe centrale et orientale. C’est une question d’équité pour les territoires français qui rencontrent des problèmes de désindustrialisation et dont les populations souffrent. Par ailleurs, le Fonds Social Européen (FSE) doit être maintenu et ce pour l’ensemble des niveaux de collectivités afin de soutenir notamment les dispositifs d’insertion, les missions locales, la politique menée dans les quartiers.
Alors que le fossé se creuse entre les institutions européennes et les citoyens, comment les Français pourraient-ils se mobiliser pour les élections européennes alors qu’on les priverait d’une des seules politiques dont ils perçoivent l’action dans leur quotidien ?
Aux côtés de mes collègues, j’ai également rappelé mon attachement à des services publics locaux de qualité, et l’importance de clarifier les règles européennes applicables en matière de contrôle des aides versés aux services publics. L’ensemble des associations membres de la maison européenne des pouvoirs locaux français demandent que les propositions présentées dans le cadre de la relance du marché intérieur par la Commission renforcent la place et le fonctionnement des services publics locaux.