Commission des Affaires Etrangères : Michel Destot rencontre l’Ambassadeur de France au Japon.

Oct 29, 2009 | Actualités, International | 0 commentaires

Dans le cadre de ma vice-présidence de la Commission des Affaires Etrangères, nous avons auditionné hier matin Monsieur Philippe Faure, Ambassadeur de France au Japon.
Une rencontre opportune après l’arrivée au pouvoir du parti démocrate – centre gauche- mettant ainsi fin à un règne sans partage du parti conservateur depuis 1955. Le nouveau Premier ministre, Yukio Hatoyama s’est engagé à améliorer le pouvoir d’achat et la demande intérieure et à développer les solidarités – un japonais sur dix vit sous le seuil de pauvreté, un salarié sur trois a un contrat précaire, le salaire minimal – 713 yens soit environ 5,36€/h- est l’un des plus bas de l’OCDE -.
Sur le plan géopolitique, annonce d’un rapprochement avec la Chine, d’un engagement plus fort dans les négociations climatiques – – 25% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport à 1990 – et d’un retrait des troupes d’Afghanistan. Il a rapporté d’autre part que Mitsubishi pourrait entrer au capital d’Areva à hauteur de 5 à 10%.
Ce pays de 127 millions d’habitants qui souffre d’une très faible natalité – 1,3%0 – a décidé une modification de son organisation territoriale avec une politique volontariste de fusion des communes modifiant l’équilibre des pouvoirs au profit des grandes villes.
Les prochaines Assises de la Coopération décentralisée franco-japonaise se tiendront en mai 2010 à Kanazawa. Son Maire, Monsieur Tamotsu Yamade m’a invité au titre de ma présidence de l’AMGVF.