Commission des Affaires Etrangères : Audition de l’ambassadeur d’Egypte en France

Fév 4, 2010 | International | 0 commentaires

Dans le cadre des travaux de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale, nous avons récemment auditionné Son Excellence Nasser Ahmed KAMEL, ambassadeur d’Egypte en France.

L’Egypte est un pays de 80 millions d’habitants, d’1 million de  Km² qui est indépendant (fin du protectorat britannique) depuis 1922. Son régime politique est présidentiel avec un parlement bicaméral composé d’une Assemblée du Peuple et d’un Conseil consultatif.

L’Egypte a connu un taux de croissance de l’ordre 7% qui, avec la crise est redescendu à 4,7%, et les principales contributions sectorielles au PIB sont l’agriculture, l’industrie, les services dont le tourisme. Le taux d’urbanisation du pays est de 47%, et la capitale, Le Caire est une ville de près de 16 millions d’habitants.

Le contexte général de l’Egypte n’est pas forcement simple, d’autant que les pays voisins tels que le Soudan, la Libye et Israël connaissent des instabilités. On parle d’ailleurs de processus de paix, jamais de paix. Et, en attendant, il y a occupation de territoires palestiniens par Israël depuis 1967.

Pour l’instant, l’Egypte a pour priorité la sécurité, y compris vis-à-vis du terrorisme. La violence est surtout présente au sud, en Haute Egypte, là où le niveau de vie est le plus bas.

L’Egypte est un pays émergent, avec une classe moyenne, qui représente une plateforme économique régionale pour la France. En effet, notre pays est celui avec lequel les échanges commerciaux ont le plus augmenté y compris pendant la crise.