La France est le seul pays européen, avec l’Estonie, à ne pas reconnaître la Corée du Nord. Problème, car ceci est en contradiction avec notre tradition. En effet, la France reconnaît les Etats, pas les gouvernements, à l’image de la décision du Général de Gaulle en 1964 de nouer des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.
Avec la mission d’information confiée par le Président de la République à Jack Lang, c’est la première fois qu’un envoyé spécial de la France en Corée du Nord a été décidé.
Cette mission, dont le double objectif consistait à la fois à explorer les moyens de reprise des relations diplomatiques avec le régime en place et proposer des initiatives pour contribuer au règlement de la crise provoquée par le programme nucléaire militaire du pays s’est réalisée en deux temps.
Au préalable, avant de se rendre sur place, un premier temps a été consacré aux rencontres avec les dirigeants des pays les plus concernés par la Corée du Nord (Japon, Corée du Sud, USA, ONU, Chine) et des experts politiques et militaires spécialistes de ce pays.
Le deuxième temps a consisté, lors d’un séjour de cinq jours à Pyongyang la capitale, agrémenté de deux voyages en province, à nouer des contacts à travers de nombreuses rencontres de haut niveau, et à évoquer sans tabou des sujets aussi sensibles que la prolifération des armes et les droits de l’homme.
S’agissant des relations diplomatiques, un processus par étapes de reconnaissance pourrait être mis en place dont la première d’entre-elles serait l’installation d’une structure permanente de coopération humanitaire, linguistique, culturelle et agricole qui permettrait notamment de soutenir les ONG (Triangle, 1ère Urgence, Handicap International) et d’aller au-delà de la modestie actuelle.
Au cours de cette audition, j’ai interrogé Jack Lang à propos de la situation sociale nord coréenne : pauvreté, santé, alimentation. L’envoyé spécial est resté très prudent sur le diagnostic réel. Il pense, en tous cas, qu’une action plus importante des ONG (grâce à des moyens supérieurs) serait bénéfique sur le plan social, humanitaire et pour une meilleure appréciation des Français, des Anglais ou des Américains.