La Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale a auditionné mercredi Michaël Roth et Harlem Désir, secrétaires d’Etat aux affaires européennes de l’Allemagne et de la France, avant la réunion du Conseil européen du 17 et 18 décembre.
Michaël Roth s’est montré très inquiet sur l’avenir de l’Europe. Il considère que les attentats à Paris étaient des attaques contre l’Europe, et demandent une riposte solidaire y compris au plan militaire. De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette audition : interventions en Syrie, en Irak, situation en Ukraine, en Afrique, relations avec la Russie, arrivée des migrants,… qui constituent bien souvent autant de problématiques complexes.
Et puis il y a les menaces du Royaume-Union de quitter l’Union européenne…
Sur toutes ces questions, il n’y a pas de réponse strictement nationale selon Michaël Roth. Seule l’Europe est vraiment capable d’intervenir. Mais elle ne le fait pas assez. Et si on renonce à la coopération franco-allemande, on renonce à l’Europe. C’est l’affaire des exécutifs mais aussi des parlementaires.
Harlem Désir a remercié Michaël Roth pour la solidarité de l’Allemagne suite aux attentats terroristes à Paris.
Il a estimé qu’il fallait agir fortement ensemble sur toutes les questions essentielles comme l’anti-terrorisme (et notamment le renseignement).
Vis-à-vis de David Cameron, le secrétaire d’Etat estime qu’il faut répondre à toutes ses questions, mais ne pas renoncer aux valeurs européennes communes portées principalement par l’Allemagne et la France.
Les ministres des deux pays ont affirmé qu’il y aura accord sur le point de la compétitivité mais pas sur le droit d’intervention dans la zone Euro des pays qui n’en sont pas membres, s’il n’y a pas de contradiction avec la politique générale de l’Union européenne.