La Commission des Affaires Etrangères (CAE) de l’Assemblée Nationale a auditionné mardi Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
J’ai insisté à l’occasion de cette audition sur le fait que les échanges commerciaux, pour la France et l’Europe, ne se réduisaient pas aux seuls échanges transatlantiques, aussi importants soient-ils.
Pourquoi ne pas faire le point également sur les échanges avec la Chine, en écho à l’excellent rapport mené par la Commission des Affaires Etrangères sur ce pays continent, sur l’Afrique ou sur l’Amérique latine, objet d’une mission de la CAE ?
J’ai aussi demandé au Secrétaire d’Etat de profiter de l’évolution de l’Agence française de développement (AFD), bientôt adossée à la Caisse des Dépôts comme je le mentionnais dans un post récent, pour booster notre politique de développement au plan économique.
Concernant les échanges avec l’Iran, il faut se préoccuper du problème des financements de nos contrats. Ainsi, une PME de ma circonscription m’a récemment interpellé car elle ne trouve pas de banque française capable de garantir un marché important dans ce pays.
Enfin, il serait utile et sûrement facteur de progression sensible pour notre commerce extérieur d’organiser de façon systématique et concrète l’accompagnement des entreprises françaises, et notamment des PME, à l’occasion de tous les déplacements ministériels, au-delà de ceux du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre des Affaires Etrangères.
En réponse, le Secrétaire d’Etat, qui a estimé que l’ensemble de mes questions étaient justifiées, s’est engagé à pousser les feux gouvernementaux dans les directions évoquées.