Les commissions des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont auditionné mercredi Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, dans un contexte exceptionnel, y compris du fait des événements alors en cours à Saint-Denis. Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de son intervention.
Le Ministre a indiqué que les hôpitaux militaires ont été mobilisés et leurs services sont intervenus de façon remarquable suite aux attentats.
Les victimes seront traitées par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Au moins 10.000 militaires sont mobilisés sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle. Le Ministre a tenu à saluer une nouvelle fois les militaires pour leur professionnalisme et leur sang froid.
Sur les territoires extérieurs, des frappes massives ont été réalisées, qui ont permis d’atteindre leurs cibles, sur Raqqa en Syrie. Avec l’entrée en lice du porte-avion Charles de Gaulle, 36 avions peuvent désormais intervenir, ce qui devient conséquent. De plus, les choses évoluent favorablement au profit de la coalition internationale, du fait de la détermination américaine et du rapprochement avec la France.
La Russie évolue mais les choses ne sont pas encore fixées, dans l’attente de la rencontre entre François Hollande et Vladmir Poutine.
Avec les la population kurde, les relations sont étroites et utiles.
Au plan européen, Jean-Yves Le Drian a redit que chaque pays devait s’engager pour aider la France au Levant ou la soulager ailleurs.