9ème Table Ronde des maires chinois et français à Lilles

Juin 13, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

Invité à prendre la parole à l’ouverture de la 9ème Table Ronde des maires chinois et français, j’ai bien sûr tenu à saluer mon amie Martine Aubry, maire de Lille, représentante spéciale de la France en Chine, qui nous a accueillis de façon remarquable au Palais des Beaux-Arts puis à la mairie de sa grande et belle ville.
Lille s’est en effet profondément transformée au cours des dernières années, au plan de l’aménagement urbain, mais aussi au titre du développement économique, de la solidarité sociale ou du rayonnement culturel.
Ce fut aussi l’occasion de rappeler le rôle moteur à la tête du Comité France-Chine de mon ami Jean-Pascal Tricoire, Président de Schneider Electric, et qui m’avait associé en tant que Président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France à la tenue de ces Tables Rondes, alternativement en Chine et en France.
Après Grenoble, Tianjin, Bordeaux et Yanghzou, ces dernières années, nous voici donc à Lille, ville natale du Général de Gaulle qui fut à l’origine du rétablissement des relations entre la Chine et la France, il y a 50 ans.
Avec nos amis maires et les représentants des entreprises participantes, nous formons désormais un club convivial mais très utile en matière d’échanges d’expériences.

A titre un peu plus personnel, il m’a été agréable de rappeler mon attachement de longue date à la Chine.
Dès les années 80, ingénieur-chercheur au CEA, ce fut la découverte pour moi de ce pays qui s’ouvrait à la recherche et à l’énergie nucléaire.
Maire de Grenoble, j’ai eu à cœur de développer la coopération avec notre ville sœur de Suzhou, aux plans éducatif, culturel, technologique, universitaire et hospitalier.
Député, j’ai été chargé de rapporter sur la Chine au sein de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Je rappelais, à cette occasion, l’ardente nécessité de « s’éveiller résolument à la Chine ». Au-delà du rapprochement politique entre nos 2 pays qui ont la même vision multi-polaire du monde, il importe pour la France de créer une véritable dynamique économique en direction de la Chine, 2ème puissance économique du monde: offre française en filières d’excellence (agro-alimentaire, santé, ville durable, énergie, tourisme, loisirs,…), diversification des cibles territoriales au-delà de Shanghai et Pékin, accueil en France de façon plus massive des étudiants et des investissements chinois…

Dans cette volonté de développement partagé aux plans politique et économique, il m’a semblé important de souligner la place et le rôle des collectivités territoriales, et notamment des grandes villes, en bonne intelligence avec les États.
L’an passé à Yangzhou, en conclusion de notre 8ème Table Ronde, je rappelais que les villes n’avaient pas d’armée et donc ne risquaient pas de faire la guerre. Et plus et mieux que d’autres, les maires savent qu’il nous faut penser et agir en fonction de la finalité humaine et des besoins sociaux et sociétaux.
La ville durable, la ville intelligente, n’est pas seulement constituée de réseaux technologiques ou numériques performants. Elle vaut aussi par sa création artistique, son attention aux préoccupations éducatives, son patrimoine architectural et gastronomique, son ouverture au monde et à ses cultures.
Et j’ajoutais que si Lille était choisie, comme je le souhaitais, pour accueillir en 2014 notre 9ème Table Ronde, ce serait l’occasion de parler aussi santé, culture, multilinguisme, relations interrégionales et solidarité!

Et bien, un an plus tard, nous y sommes!
Merci à Lille et vive l’amitié entre la Chine et la France!