La 17e édition du Forum 4i débutait ce matin au Centre des Congrès du WTC Grenoble. Quatre « i » pour innovation, industrie, investissement et international, les 4 clés de la réussite du modèle grenoblois, de cette dynamique d’innovation et d’exportation qui assure aujourd’hui encore à notre ville une croissance d’environ 3% et un taux de chômage faible malgré un contexte national et international difficile.
C’est en 1998 que j’ai impulsé cet évènement avec l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, afin d’aider nos entreprises innovantes à trouver des financements. Depuis sa création, 188 entreprises ont pu se développer, générant plus de 2800 emplois. 89 start-up ont levé des fonds pour un montant de plus de 584 millions d’euros. Citons les succès grenoblois comme Praxim, dans la chirurgie assistée par ordinateur ou PX’Therapeutics, dédié au développement de bio thérapeutiques.
Le Forum 4i a su s’étoffer au fil des années, avec la vitrine technologique créée en 2003, exposant des dizaines de projets innovants Rhône-Alpins et avec les Tables rondes réunissant nombre d’acteurs internationaux.
Cette année, le thème choisi, la Silver économie (définissant le secteur d’activité centré sur l’autonomie des seniors), donne au Forum 4i une place centrale pour penser la mise en réseau et la coopération entre les acteurs de la recherche et de l’innovation dans un secteur désormais incontournable dû à l’allongement de la durée de vie de la population.
Par les fonds d’amorçage, les outils d’accompagnement et les temps de rencontres avec les potentiels financeurs, la contribution du Forum 4i à la politique partenariale dynamique, caractéristique de la technopole grenobloise, est essentielle. Au même titre que l’incubateur GRAIN (Grenoble Alpes Incubation), qui a permis la création de 140 sociétés et de 930 emplois depuis 1999 et que la participation active à des programmes financés par la Commission Européenne (Grenoble s’est ainsi vue décerner en 2004 le label d’excellence européenne en matière de politique de soutien à l’innovation), le Forum 4i participe à l’amélioration des transferts de technologies et au renforcement des liens entre l’université, la recherche et l’industrie.
Avec l’investissement public, cette politique partenariale que j’ai toujours défendue est le socle de l’excellence du pôle d’innovation grenoblois, générateur d’attractivité et de création d’emplois. Grenoble, 1ère ville la plus innovante de France et 5ème ville la plus innovante du Monde selon le magazine Forbes ne peut se passer de cette manifestation phare.