Alors que la Commission Européenne vient de lancer une nouvelle stratégie industrielle en faveur de l’électronique, je me félicite du choix effectué de retenir Grenoble, avec Dresde (Allemagne) et Eindhoven (Pays?Bas) comme pôles électroniques européens de niveau mondial à renforcer dans le cadre de cette stratégie.
Cette campagne permettra donc un soutien mieux ciblé au secteur de l’électronique visant à mobiliser 100 milliards d’euros de nouveaux investissements privés. Cette nouvelle orientation européenne reconnaît l’aspect stratégique du secteur de l’électronique dont les activités sont par essence à la source du développement et de l’innovation dans de nombreux autres domaines, de l’automobile à l’énergie, en passant par la santé. L’électronique constitue en cela un secteur indispensable à la croissance et à l’emploi et trouve une traduction concrète dans l’industrie comme dans les usages du quotidien.
Cette décision européenne de renforcer le pôle grenoblois confirme une fois encore le dynamisme et la performance de notre écosystème et témoigne de sa reconnaissance à l’échelle internationale, ce dont l’ensemble des acteurs économiques, industriels scientifiques et institutionnels grenoblois peuvent être particulièrement fiers.