La Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble a 150 ans. L’occasion pour son Président, Jean Vaylet et toute son équipe de mettre en lumière le rôle central de cet établissement dans l’accompagnement et la mise en dynamique du tissu entrepreneurial grenoblois, afin de combiner les intelligences, au service du développement économique de notre territoire.
Un anniversaire important, qui fut l’occasion de réunir industriels, chercheurs, commerçants, prestataires de services et élus pour répondre à une question essentielle dans la situation politique actuelle : « Comment préparer l’avenir ensemble ? » à travers un ouvrage original, intituléPropos Croisés, édité par la CCI et présenté ce midi dans les salons où nous étions rassemblés pour célébrer ce 150ème anniversaire.
Je tiens à remercier le Président pour son accueil appuyé, pour son discours efficace duquel je n’avais rien à retirer. Il a rappelé l’importance de la création de la métropole de droit commun pour laquelle je me suis beaucoup investi, qui bénéficiera à neuf agglomérations en France dont Grenoble et permettra grâce à de nouvelles compétences et un cadre juridique assoupli de mieux soutenir son développement économique. Le Président a ainsi rappelé l’excellence du modèle grenoblois qui doit absolument être entretenu, notamment par le lien étroit entre la CCI et la future métropole grenobloise. Ce lien fort entre les métropoles et les CCI, devra aussi être appliqué à l’échelle nationale.