Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Grenoble aujourd’hui afin présenter la stratégie nationale de santé. Accompagné des ministres Marisol Touraine et Geneviève Fioraso, nous avons visité l’hôpital couple-enfant du CHU de Grenoble qui réunit l’ensemble des activités de gynécologie-obstétrique, de néonatalogie et de médecine de la reproduction de l’établissement. L’équipe de neurochirurgie nous a ensuite présenté l’activité de stéréotaxie, technique de pointe servant à atteindre des zones profondes du cerveau, notamment utilisée pour traiter les malades atteints de Parkinson. Enfin, nous sommes allés à la rencontre de professionnels du Pôle de santé universitaire de Saint-Martin d’Hères, pôle de proximité regroupant médecins, infirmières, psychologues…
Cette matinée s’est conclue par le discours de présentation des objectifs de la stratégie nationale de santé qui vise à replacer les personnes au cœur du système de soins français, notamment autour de la notion de parcours de soins (j’y reviendrai dans un prochain post).
Je me réjouis que le Premier ministre ait choisi Grenoble pour lancer ce programme d’actions. C’est un signe fort et une reconnaissance de l’excellence du CHU dans de nombreux domaines cliniques et c’est également une reconnaissance de l’excellence de ses activités universitaires et de recherche en lien avec l’UJF, le CEA, l’INSERM et le CNRS.