C’est dans les salons de la préfecture de l’Isère et sous la présidence de Monsieur Richard Samuel, que Jacqueline Hubert, Directeur Général du CHU de Grenoble, a reçu ce 20 juin les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, des mains d’Annie Podeur, aujourd’hui Secrétaire Générale du Conseil Économique, Social et Environnemental, entourée de ses proches, de ses collègues et amis ainsi que de nombreuses personnalités. Un moment fort en symboles et en émotions.
En l’absence de l’actuel Maire-Président du Conseil de surveillance du CHU, le Préfet m’a donné la parole. Ce fut l’occasion d’exprimer mon estime, ma reconnaissance et mon amitié à Madame Jacqueline Hubert. En 18 mois de collaboration active, j’ai pu apprécier, en tant que Président du Conseil de surveillance du CHU, sa contribution à façonner l’un des plus beaux visages du modèle social et public grenoblois : son hôpital, qui marie excellence et innovation.
C’est le mérite d’un travail remarquable qu’elle a accompli avec passion, rigueur et empathie, comme l’a rappelé avec justesse Annie Podeur en citant Alain: « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté ».
Depuis ses premiers pas professionnels en Bretagne, manifestant très vite son intérêt pour la finance, qu’elle considère comme un moyen et non comme la finalité de la Santé Publique, Jacqueline Hubert a su cumuler les expériences entre établissements publics et mutualistes, en particulier à Rennes et à Nantes. Au fil de sa carrière, elle a réussi à s’imposer comme une véritable capitaine d’équipe.
A Grenoble qui, sans être capitale régionale, va bénéficier pourtant du statut de métropole, je me félicite d’avoir parmi nous une telle personnalité. Son professionnalisme et son éthique, à la tête du CHU, sont une chance pour permettre à notre territoire de tenir son rang à l’avenir.