L’impression de faire du ski ! C’est un peu la sensation que j’ai éprouvée hier à l’occasion du test de l’I-Road, véhicule d’autopartage à trois roues à propulsion électrique « mi-moto mi-auto » qui équipera Grenoble à l’horizon 2014.
En présence de Michel Gardel, vice-président de Toyota Europe, élus et partenaires de ce projet innovant (EDF, CitéLib et la Métro), ont essayé ce véhicule électrique, non-polluant et plutôt « design » qui doit répondre à la problématique des premiers et derniers kilomètres. L’objectif de cette expérimentation est d’améliorer la qualité de l’air et de fluidifier la circulation en complément des transports en commun existants. Dès 2014, 70 modèles seront ainsi proposés en location, en libre-service et des stations de recharge seront réparties dans l’agglomération grenobloise. Cette expérimentation devrait durer trois ans et les différents partenaires pourront ensuite juger de l’efficacité de la solution proposée en vue d’une possible extension.
Je me réjouis que notre ville ait été choisie comme ville pilote. Ce n’est pas un hasard, Grenoble étant reconnue pour son leadership dans les domaines de l’innovation et du développement durable et c’est une nouvelle fois le modèle grenoblois qui est mis à l’honneur avec cette expérimentation.