Ce matin, j’ai tenu à rendre hommage à deux entreprises grenobloises, qui avaient été primées au plan national il y a quelques jours par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, lors de la cérémonie « Les objets de la nouvelle France industrielle ».
Ces deux entreprises, Ethera et Kalray, sont à la fois innovantes, produisent en France, ont bénéficié d’aides publiques et apportent des avantages pour la vie quotidienne des Français.
En effet, comme nous l’a rappelé Yves BIGAY, Président d’Ethera, son entreprise a été créée en 2010 et compte aujourd’hui 15 salariés, avec un objectif de 45 en 2015. Ethera est spécialisée dans la production de solutions de mesure hautes performances des polluants chimiques de l’air intérieur des bâtiments afin d’en améliorer la qualité. Les services de la Ville de Grenoble collaborent d’ailleurs avec son entreprise pour la mesure de la qualité de l’air, par exemple dans les crèches et les écoles.
Quant à Joël Monnier, Président de Kalray, il emploie aujourd’hui 60 salariés 5 ans après la création de son entreprise, et a comme objectif d’atteindre les 250 collaborateurs en 2017. Il a mis au point une nouvelle génération de processeurs avec les dernières technologies silicium, permettant de délivrer une puissance de calcul 10 fois supérieure à celle des processeurs actuels, tout en consommant peu d’énergie.
Je me réjouis que ces deux entreprises participent à l’attractivité économique et au rayonnement de notre ville, tout en créant de nombreux emplois. Ces créateurs ont su miser sur l’écosystème grenoblois, caractérisé par l’étroite collaboration entre l’université, la recherche et l’industrie pour assurer l’émergence et le développement de leurs strat up innovantes.
Alors que l’actualité est malheureusement centrée sur les plans sociaux et destructions d’emplois, il était important de montrer que notre tissus industriel ne se limite pas à cela, et connait également de brillantes réussites. Celles-ci viennent aussi, au moins en partie, expliquer que Grenoble connaisse aujourd’hui un taux de croissance bien supérieur à la moyenne nationale.
Alors encore une fois : félicitations à Ethera et Kalray ! Et gageons que de nombreuses autres start up grenobloises les rejoindront dans l’excellence industrielle française !