Alim-Louis Benabid, neurochirurgien, membre de l’Académie des sciences, Président du Directoire du Centre de recherche Clinatec et récipiendaire du Prix Lasker en 2014, a accepté d’animer une conférence dans le cadre de mon cercle Initiatives à Grenoble sur la science et la technologie au service de la santé.
Avec brio, simplicité et pédagogie, il est revenu sur sa carrière et les raisons qui l’ont poussé à s’investir pour améliorer la condition de ses patients. Il est notamment à l’origine de méthode de la stimulation cérébrale profonde, qui révolutionna la pratique de la neurochirurgie à la fin des années 80 et qui a changé depuis le quotidien de plus de 100.000 malades de Parkinson.
Pour lui, «l’humanité est condamnée au progrès car la maladie la condamne à la médecine ». Le neurochirurgien est ainsi revenu sur les nombreuses innovations techniques qu’il a employées pour progresser au cours de sa carrière, souvent avec le concours de spécialistes transdisciplinaires.
Portée par Alim-Louis Benabid, la plate-forme Clinatec a été décidée en 2006 et inaugurée en 2012. Elle travaille en priorité sur le cancer, les maladies neuro-dégénératives et le handicap. Sur 6000 m2, elle rassemble 100 chercheurs, dispose d’équipements de pointe en imagerie médicale, d’un bloc opératoire et de 6 lits.
A Grenoble, 5e ville la plus innovante du Monde, Clinatec est bien le produit de l’intelligence et du courage de ses concepteurs dans un environnement favorable : l‘écosystème mettant en relation l’université, la recherche, l’innovation, les collectivités et l’industrie.
La conférence s’est conclue par un temps de questions-réponses avec la salle.
La prochaine rencontre du cercle Initiatives à Grenoble se tiendra à la rentrée.