En tant que Président de l’Association des Maires de grandes villes, j’ai tenu à expriment avec mes collègues notre satisfaction quant à la publication de l’appel à projets ville numérique n°2 dédié aux systèmes de transport intelligent et au déploiement de services mobiles sans contact. Cet appel à projets réservé aux collectivités locales, répond à une demande exprimée par les Maires de grandes villes qui s’étaient émus en février dernier du fait que l’appel à projet ville numérique N°1 ne soit ouvert qu’aux entreprises.
Doté de 20 millions d’euros, l’appel à projets ville numérique n°2 vise à soutenir « 20 à 30 projets » de grandes agglomérations en matière de transports intelligents (autopartage, billettique sur mobile, stationnement…), de services publics mobiles (accès aux services et bâtiments publics, gestion de flottes de véhicules…) et d’information contextuelle (parcours touristique et culturel, visites de musées, informations adaptées en fonction du lieu et du moment…).
Cette aide de l’État va permettre aux grandes villes d’accélérer la mise en œuvre de leurs projets de services mobiles sans contact et contribuer à créer les conditions de la généralisation de ces services à l’échelle nationale.
J’ai pour ma part souhaité que ce premier appel à projets, qui cible exclusivement les services basés sur la technologie sans contact NFC, soit suivi d’un autre appel à projets pour aider les collectivités à bâtir la cité numérique de demain.
L’appel à projet est accessible à cette adresse :
http://www.telecom.gouv.fr/fsn/villenumerique/nfc.pdf