J’ai pu récemment visiter la Cinémathèque de Grenoble, à l’invitation et en présence de sa directrice Peggy Zejgman-Lecarme, qui occupe ces fonctions depuis le courant de l’année 2016.
Cette association culturelle majeure dans le paysage grenoblois et isérois m’évoque de nombreux souvenirs et anecdotes, dont j’ai fait part à la directrice et à son équipe, que j’ai pu saluer.
Tout d’abord, impossible de parler de la Cinémathèque sans évoquer la personnalité de son charismatique fondateur Michel Warren, disparu en 2015 et à la mémoire de qui j’avais consacré un article sur mon blog. A titre plus personnel, c’est lui qui aura été celui qui encouragea ma fille Marilia dans son désir d’études artistiques. Je tiens aussi à saluer le travail remarquable du précédent directeur Guillaume Poulet, tout comme celui de son président actuel Nicolas Tixier.
Avec Peggy Zejgman-Lecarme, nous avons évoqué longuement les projets de la Cinémathèque, qui porte depuis 40 ans maintenant le superbe Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble, largement reconnu jusqu’au-delà des frontières hexagonale, et notamment sa volonté d’ancrer l’association comme un lieu de référence incontournable du court-métrage. La nouvelle directrice souhaite également consolider l’ensemble des activités existantes de l’association, tout en renforçant les liens avec les publics scolaires et universitaires.
Formidable lieu de diffusion, d’initiation, de formation et de conservation du patrimoine cinématographique français et mondial, je souhaite à ce si beau lieu qu’est la Cinémathèque de continuer à transmettre la passion du grand écran à de nombreuses générations de Grenoblois et d’Isérois !