Fin janvier dernier, après de graves faits de délinquance ayant abouti à l’incendie d’une salle polyvalente du quartier Mistral, j’adressais un courrier à Monsieur le Préfet de l’Isère. Je le sollicitais afin de faire le point sur les moyens mis en place ou ceux qui pourraient être mobilisés pour assurer la sécurité dans les quartiers de Grenoble, ainsi que sur les partenariats existants ou à venir avec les collectivités locales en matière de prévention et de répression.
Veuillez trouver, ci-dessous, la récente réponse du Préfet. Il revient en détail sur l’implication au quotidien des forces de police pour assurer la sécurité du secteur classé Zone de Sécurité Prioritaire et sur les efforts conséquents assurés par l’Etat en terme de moyens et d’effectifs supplémentaires.
L’Etat ne pouvant agir efficacement seul, il rappelle également que celui-ci se tient prêt, afin de consolider le travail de coopération et de coordination, à accompagner les collectivités dans le soutien aux polices municipales (avec notamment la possibilité de mises à disposition d’armes et de gilets par balles), ou à permettre le renforcement des dispositifs de vidéoprotection.