Présent ce lundi à l’audience solennelle de rentrée de la Cour d’appel de Grenoble au Palais de justice, j’ai pu prendre connaissance des attentes de l’administration judiciaire pour l’année 2015 qui concernent bien évidemment le législateur.
Les interventions du premier président Gérard Meigné et du procureur général Paul Michel, de grandes qualités, ont souligné le besoin de postes supplémentaires pour parvenir à écouler le « stock » important d’affaires, notamment des cours d’assises et de la chambre sociale qui devaient bénéficier d’un poste de conseiller supplémentaire l’année passée. Les réductions budgétaires n’ont finalement pas permis de le financer. Le procureur général a aussi défendu la nomination d’un troisième président des assises à plein temps pour fluidifier le traitement criminel des affaires. Il a ainsi rappelé le très fort taux de traitement des affaires criminelles à Grenoble, bien au dessus des autres cours. Une intervention ponctuée d’un hommage aux victimes du terrorisme et de l’antisémitisme, que je salue.
Attaché à une justice de qualité, indépendante et efficace, je me ferai l’écho de ces préoccupations auprès de la Chancellerie. Il en va de la préservation d’un Etat de droit, qui ne transige pas avec les principes de la République.