Depuis ma naissance, j’ai pratiquement réussi à fêter tous les ans Noël en famille.
Avec mes parents, ce fut le cas jusqu’à leur départ, à l’exception de 2001 où je bivouaquais sur les flancs de l’Aconcagua, dans les Andes.
L’an passé, j’assistais à la messe de la nativité à Bethleem. Un moment exceptionnel, loin de ma famille, mais à vivre une fois dans sa vie.
Cette année, la tâche n’était pas aisée, avec la dispersion des enfants dans le monde entier. Mais, grâce à l’effort de tous, nous nous sommes retrouvés en Bourgogne, dans la maison familiale superbement réhabilitée par mon fils Matthieu au cours des dernières années. Travaillant désormais pour son entreprise en Asie, il nous a rejoints depuis Singapour. Marilia, de son côté, est arrivée de New York avec les siens. Quant à Vincent et à ses « Brésiliens », le déplacement était moins problématique, puisqu’ils sont désormais installés à Paris.
Ainsi 3 générations étaient réunies pour des retrouvailles très attendues, pleines de tendresse, mêlant la joie des plus petits découvrant leurs cadeaux au bonheur des plus grands fiers de leur progéniture!