Je vous fais partager ce soir ma lettre aux universités grenobloises et aux organismes de recherche dans le cadre de la présentation au projet d’initiative d’excellence (IDEX).
« Monsieur le Président,
Vous avez sollicité mon soutien dans le cadre de la réponse à l’appel à projets des initiatives d’excellence et je vous en remercie.
En retour, je vous confirme m’associer pleinement à la démarche de l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre de cette nouvelle candidature à l’appel à projet IDEX.
A Grenoble, la gouvernance universitaire pour porter ce dossier est désormais claire cohérente et lisible. L’UGA a toutes les ressources et les qualités pour réussir ce tournant majeur que j’appelle de mes vœux.
L’écosystème grenoblois a su développer les deux dimensions caractéristiques des grandes métropoles : une culture partagée d’échanges entre universitaires, chercheurs et entrepreneurs et une pluridisciplinarité avec les divers domaines investis.
Grenoble a su constamment affirmer ces liens entre université, recherche et industrie, et l’UGA doit s’imposer comme un acteur majeur du développement économique et social de notre territoire, en s’appuyant sur des enseignements attractifs reconnus au niveau international.
Les liens qui unissent l’UGA et les entreprises sont forts et leurs implantations sont fortement liées à la qualité de l’enseignement et au potentiel de recherche et d’innovation. Les collectivités locales doivent accompagner l’UGA afin qu’elle soit actrice du développement du territoire et qu’elle propose une offre de formation facilitant l’insertion professionnelle et l’accès à la vie active des étudiants.
L’excellence universitaire doit être au cœur des préoccupations de l’UGA qui doit conforter ses atouts. C’est pour préparer le futur, assurer et développer son rang qu’elle doit faire acte de candidature, afin de permettre aux laboratoires grenoblois d’accroître leur visibilité internationale, de continuer d’attirer des chercheurs de renommée, et de construire une politique de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.
J’adhère pleinement à cette ambition de conforter l’excellence du pôle grenoblois en terme de recherche et d’innovation multidisciplinaire, et réaffirme l’importance de la vie universitaire grenobloise au sein de notre Métropole.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée. »