Avec Robert Chambeiron s’éteint le dernier témoignage vivant de la grande histoire du CNR. Il était le dernier témoin vivant de la création de cette grande institution qui fut la réponse politique des forces françaises libres à l’abominable entreprise nazie et vichyste contre l’humanité. Le programme du CNR auquel participa Robert Chambeiron aux côtés de Jean Moulin et d’une vingtaine d’autres résistants au printemps de l’année 1943, fut sans aucun doute le programme de volontarisme social le plus ambitieux du 20ème siècle. Après la Libération, le CNR contribua à de grandes réformes qui fondèrent l’Etat moderne avec la création de la sécurité sociale ou la réindustrialisation du pays grâce à l’intervention publique.
Robert Chambeiron était aussi un beau visage de la gauche française. Il fut conseiller de Pierre Cot, ministre de l’Air du gouvernement Blum en 1936 puis, après la guerre, député radical puis progressiste de la 4ème République et membre communiste du Parlement européen de 1979 à 1989.
Un homme qui prit donc part aux plus grands projets progressistes du 20ème siècle. Je tiens à saluer avec respect et sincérité sa mémoire.