J’ai eu le plaisir hier, de participer comme chaque année à la Fête des sports organisée par l’Office Municipal des Sports de Grenoble (OMS). Je remercie le Président Roger Barbery et le bureau de cette belle association pour leur invitation.
Intitulée cette année » Destination santé 2014 : passez à l’action ! », le format traditionnel de l’évènement a été complété par l’ajout de deux conférences (les 4 et 5 juin) à destination des professionnels de santé et des acteurs du monde sportif, afin d’approfondir la réflexion et la coopération dans le domaine du sport-santé.
Sur l’Anneau de vitesse du Parc Paul Mistral, 40 ateliers ont été installés, gratuits pour s’initier à de nombreux sports (arts martiaux, athlétisme, tir sportif, tir à l’arc, escalade et même. bobsleigh !), des ateliers culinaires et de déplacements aussi, afin d’adopter de bons réflexes au quotidien pour entretenir son capital santé.
Avec la cérémonie des Trophées des sports qui s’est tenue le 20 janvier 2014 et le Forum des Sports en septembre, la journée Sport et Santé est le troisième temps fort de l’année pour l’OMS.
Cet évènement fédérateur qui rassemble toujours beaucoup de Grenoblois, est une vitrine de la vitalité et du dynamisme du sport dans notre ville, tant au niveau de l’animation municipale que des clubs grâce à une offre très large pour tous les publics et des tarifs attractifs. Une vitrine donc d’une dimension non négligeable du modèle grenoblois : la complémentarité entre l’animation municipale (découverte, initiation) et les clubs (perfectionnement, compétition) au service de cette réussite.
Je reste très attaché à cette association essentielle au maillage et à la dynamique apportée au sport grenoblois depuis 1959! 130 clubs y adhèrent aujourd’hui, un chiffre stable depuis plusieurs années. Seulement son avenir reste incertain suite à de gros problèmes financiers en 2012. La situation est revenue à la normale depuis mais l’équilibre reste fragile (augmentation des cotisations des clubs, location des stands lors du Forum des sports…). C’est pourquoi en tant que Maire, j’avais souhaité augmenter sa subvention. J’appelle aujourd’hui tous les responsables politiques Grenoblois à veiller à sa pérennité en assurant leur soutien indéfectible à son activité.
Cela conditionne le lancement d’une véritable politique sportive intercommunale qui doit s’organiser dès à présent en vue de la future métropole. Les travaux du Conseil de Développement de l’agglomération grenobloise conduits par Pierre Arnaud en 2011, concernant la définition d’une « politique sportive d’agglomération » ne doivent pas rester dans les placards. Il convient aujourd’hui de coordonner pour des raisons d’efficacité et de rationalisation de l’action publique, les différentes politiques sportives de l’agglomération. Puis le sport peut servir l’intercommunalité sur des terrains où elle est encore fragile : son identité territoriale ou le lien social. L’OMS devra jouer un rôle central dans ce processus.