Le troisième match de l’équipe de France dans cette coupe du monde 2014 est venu clore un parcours pour l’instant impressionnant de tranquillité et de facilité. Certes, dans le prestigieux stade du Maracana, les bleus n’ont pu que concéder un match nul face à de valeureux équatoriens (0-0). Mais ce résultat n’a aucune incidence sur leur classement final dans ce groupe E où la France finit première.
2 victoires, un nul, et une qualification en huitième de finale presque assurée depuis le match face à la Suisse : comment ne pas se réjouir face à de tels résultats, inédits depuis ceux du premier tour de la coupe du monde 1998 ?
Félicitations donc à tous les joueurs et à leur entraineur Didier Deschamps. Si le huitième de finale face aux « Super Eagles » du Nigéria s’annonce compliqué, je n’ai aucun doute sur la capacité des tricolores à l’emporter. L’espoir et la confiance qu’ils fédèrent autour d’eux sont les caractéristiques d’une grande équipe. Je suis persuadé qu’elles leur permettront d’aller très loin dans ce mondial, et qu’avec eux des millions de Français pourront vibrer le plus longtemps possible. Pourquoi pas jusqu’au 13 juillet, jour de la finale ?