Nous étions très nombreux ce soir pour le premier rassemblement du cercle de réflexion « Initiatives à Grenoble », au Plateau, haut lieu de rencontres et d’échanges entre le quartier Mistral et le quartier des Eaux-Claires, une fabrique de « vivre ensemble » que nous avions inauguré 4 ans auparavant. Nous y avons été accueillis par mon ami Hassen Bouzeghoub, le directeur du Plateau.
Cela fait quelques semaines que l’idée a germé. Député de Grenoble, maire pendant 19 ans, je me devais de rassembler les amis qui m’ont accompagné pendant la reconquête de 1995, durant mon mandat de Maire mais aussi tous ceux qui souhaitent continuer à défendre le modèle grenoblois que nous avons développé et qui a permis à Grenoble de poursuivre la belle histoire qui est la sienne. L’histoire d’une ville innovante, ouverte sur le monde et solidaire. Cette belle histoire ne pouvait tomber en désuétude.
Un espace d’échange donc, à la fois convivial et qui transcende les cadres partisans, devait émerger. Un espace qui puisse rassembler le plus largement et qui permette à chacun de contribuer à construire ce modèle.
Après un mot d’introduction de ma part et l’intervention d’Annie Deschamps, qui a su rappeler que la reconquête de 1995 fut le produit d’un long travail de mobilisation dans chaque quartier et derrière un socle de valeurs que nous avions su affirmer avec force, les prises de paroles ont été nombreuses. Pour donner l’esprit de cette première réunion, je reprendrais les mots de Christine Crifo et de Jean Michel Detroyat » Ça fait du bien de se retrouver ! ». Oui, cela fait du bien, car seuls nous ne sommes rien, c’est ensemble que nous pouvons affronter les défis de demain.
Si Grenoble mérite mieux, tout reste encore à accomplir pour faire vivre le modèle grenoblois, son tissu d’entreprises innovantes et exportatrices, son faible taux de chômage, sa capacité à innover dans tous les domaines, la diversité de ses emplois, de ses habitants, sa solidarité. Autant de réflexions que nous mènerons avec « Initiatives à Grenoble », avec toujours à l’esprit de s’ouvrir plus à la société en mouvement. Avec la volonté de se tourner vers l’avenir. Avec le souci de rassembler aux côtés de nos amis qui œuvrent avec Jérôme Safar à la Ville et à la métropole. Pour redonner espoir.
De nouvelles initiatives seront donc prises très rapidement. Le mouvement est lancé. Et au bout du bout, je le sais, une dynamique irréversible et gagnante.