La Belle électrique ouvre ses portes

Jan 14, 2015 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

J’ai assisté samedi dernier à l’inauguration de la Belle Electrique, nouvelle salle dédiée aux musiques amplifiées. Un outil culturel majeur pour Grenoble, que j’avais initié lorsque j’étais maire, avec mes adjoints à la culture Jérôme SAFAR et Éliane BARACETTI.

Placé au cœur du nouveau quartier Bouchayer Viallet, il marque la volonté de faire émerger une mixité sociale et fonctionnelle au sein de cette ZAC, en mêlant logements, activités économiques et culturelles. Au centre du projet, la salle de concert (scène, gradins et bar) est dessinée comme une coquille asymétrique laissant une liberté d’occupation de l’espace. Selon sa configuration, elle déploiera de 400 à 900 places. En prolongement de la salle, le «chill-out» offre un espace plus calme dans une atmosphère lounge. Depuis cet endroit, les spectateurs auront accès à des balcons extérieurs. Je salue d’ailleurs le travail remarquable des architectes de l’agence HERAULT-ARNOD et des entrepreneurs engagés dans le projet.

Je mesure l’émotion de l’équipe de Mix Lab, au moment où l’exploitation de cet équipement unique, construit avec l’appui de l’ensemble des partenaires de la Ville, devient effective. Les professionnels sauront proposer une programmation culturelle diversifiée ambitieuse pour Grenoble et bien au-delà, au profit, je l’espère, d’un public lui-même diversifié.

Compte tenu des circonstances liées à l’actualité, le choix sobre de mettre en avant le travail des enfants de l’école Ampère pour cette inauguration, était judicieux. Il a conduit à un très beau spectacle d’inauguration, avec des messages bienvenus sur l’éveil des jeunes au monde par la culture.

  

Longue et belle vie à la Belle électrique qui se trouve dans un environnement culturel riche, à côté du magasin / CNAC et de l’ensemble des acteurs culturels et artistiques du quartier Berriat (Amperage, théâtre de création, 145, salles rouges, blanches et noires)!